À paraître prochainement

Image Simac réduiteÉric Simac (1874-1913)

Le prochain ouvrage que nous publierons concerne un acteur méconnu du « mouvement de libération » homosexuel de la Belle Époque : Éric Simac.

Tout suggérait qu’Éric Simac, qui se prononce comme Éryximaque, nom du médecin du Banquet de Platon, était un pseudonyme. Nous avons consacré à ce mystérieux personnage une page dans notre BMQ-F du mois de janvier 2014. Nous savons désormais qui se cachait derrière ce pseudonyme, grâce au travail d’un doctorant français (Kevin Dubout) travaillant à Berlin : Éric Simac est le pseudonyme du Dr Charles Guichard.

Présentons brièvement ce doctorant et l’objet de sa thèse, dont le livre sur Éric Simac constitue en quelque sorte une annexe.

Après ses études à l’Institut d’Études politiques de Paris, Kevin Dubout a choisi de s’établir à Berlin. Inscrit à l’université Humboldt de cette ville, il s’est vu confier une partie du travail de déchiffrage et d’analyse de l’immense journal du juriste alsacien Eugène Wilhelm (1866-1951), que Régis Schlagdenhauffen (également impliqué dans ce travail de déchiffrage et d’analyse) a découvert.

Eugène Wilhelm a joué un rôle important dans les relations entre les « militants homosexuels » français et le Comité Scientifique humanitaire de Magnus Hirschfeld. Il a fourni, sous le pseudonyme de Numa Praetorius, des articles et un grand nombre de recensions d’ouvrages français à l’Annuaire des Etats sexuels intermédiaires publié par ce Comité, Annuaire qui reste une source documentaire incontournable pour les historiens de l’homosexualité. C’est dire l’importance des quelques 8 000 pages du journal d’Eugène Wilhelm, un homme actif qui a rencontré plusieurs personnalités homosexuelles impliquées dans le « mouvement de libération » de l’époque (citons entre autres le baron Jacques d’Adelswärd-Fersen dont il dresse un portrait).

À partir d’informations trouvées dans le journal d’Eugène Wilhelm, Kevin Dubout s’est lancé sur les traces d’Éric Simac, ce qui l’a amené à découvrir les archives d’un correspondant et ami de ce dernier : le Dr Georges Saint-Paul alias « Dr Laupts ».

Les découvertes de Kevin Dubout sur Éric Simac paraitront le mois prochain.

ISBN : 978-2-9532885-9-9                          114 pages                                     Prix : 19 €