Annonce d’un événement éditorial exceptionnel

À l’heure des moteurs de recherche, des bibliothèques et des livres numérisés en ligne, il semblerait assez paradoxal – et en tout cas relativement peu judicieux – de publier une bibliographie fouillée sur un sujet pointu.

En revanche, publier, en un seul volume, un outil bibliographique de travail qui embrasserait l’ensemble des disciplines qui touchent à l’enfance et à l’adolescence, sous des aspects aussi divers que l’art (dont la photographie, la musique, la danse), la littérature, la sociologie, la psychologie, la psychiatrie, la médecine, les amours associées à ces âges (en termes plus précis : éphébophilie, hébéphilie, pédophilie) les affaires de mœurs, l’histoire, etc., présente un intérêt évident pour tous les spécialistes autant que pour les érudits.

Quintes-feuilles a donc décidé de publier le fruit de 20 années de recherches documentaires que le néerlandais Will L.H. Ogrinc, aidé de quelques amis, a rassemblé en un document de 1040 pages (au format 20 x 26 cm) intitulé : Boyhood and Adolescence, Ephebophilia, Hebephilia, pædophilia : A Selective Bibliography.

Une cinquantaine de langues sont présentes dans cet ouvrage qui est structuré comme toute bonne bibliographie, avec des renvois qui permettent d’épuiser toutes les facettes d’un sujet pointu. Sa couverture temporelle va du XVIe siècle à nos jours.

Ce pavé d’érudition trouvera sa place dans toutes les bonnes bibliothèques, car ses usages sont multiples : par exemple, on peut y découvrir les vrais noms qui se cachent derrière les pseudonymes littéraires (sauf exception, pour des personnes vivantes qui désirent que leur nom ne soit pas divulgué).

L’ouvrage paraîtra avant la fin septembre et sera vendu au prix de 47 euros, les frais de port étant compris, jusqu’à la fin de cette année, à titre promotionnel. À compter de janvier 2018, les frais de port, aux tarifs postaux de l’année nouvelle (sans cesse augmentés par l’administration de la poste française…), devront être ajoutés pour l’achat de ce livre, dont le poids avoisine les deux kilos.