Deux annonces

Gustave Moreau : Ganymède1°) À paraître prochainement :

Quintes-feuilles est une maison attachée à la défense & illustration de la langue française. Mais elle est aussi soucieuse de faire connaître des vérités psychologiques que le monde contemporain s’efforce d’occulter. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de publier prochainement la traduction anglaise du Secret de Geri. La Canadienne Laetitia Collier a œuvré à cette traduction la plus proche possible de l’original français.
Geri’s Secret paraîtra ce mois-ci.

2°) À paraître au printemps prochain :

Les amitiés particulières adolescentes sont souvent de petits drames, compatibles avec la vie. Ils laissent à l’adulte des souvenirs doux amers, ceux dont on fait des romans.
Il arrive que ces amitiés particulières soient d’authentiques drames. Il s’agit-là d’exceptions.
Le plus souvent alors, l’issue du drame est un suicide, tel celui du petit Alexandre dans le roman de Roger Peyrefitte ou de celui de Paul-Alexis dans la vraie vie…

Il est beaucoup plus exceptionnel que l’issue d’une amitié particulière soit un meurtre.

Si l’objet du prochain titre publié par Quintes-feuilles est de retracer un tel drame, vrai, survenu en 1868, c’est parce qu’il constitue une exception dans l’exceptionnel : impossible d’éprouver pour le meurtrier – âgé de dix-huit ans et demi au moment du crime – autre chose qu’une immense compassion, supérieure même à celle que l’on éprouve pour sa victime, un joli garçon âgé de seize ans et demi.
Ce récit d’un drame oublié parce que jamais raconté dans son intégralité, est à paraître au printemps 2021.