La Friponniere

Couverture :
Peinture de Mario de Graaf

Marius Franciscus Simon de Graaf (Harderwijk, Pays-Bas, 14 octobre 1921 – Alkmaar, Pays-Bas, 2 juin 2008) ou Mario de Graaf, est un artiste néerlandais apprécié pour ses dessins et peintures de beaux garçons ainsi que pour ses tableaux de paysages scandinaves.

Formé d’abord à l’Académie de dessin d’Amsterdam puis de Munich et dans l’atelier d’artistes renommés en Europe, il a débuté comme dessinateur industriel et comme dessinateur de mode, en Suisse. Sa carrière s’est ensuite poursuivie en Norvège, dont il s’est plu à peindre les paysages et les garçons – qui semblent sortis d’hypothétiques saunas. À la fin de la décennie 1940, il a collaboré aux revues Vriendschap et der Kreis, (respectivement néerlandaise et suisse) ce qui, avec les couvertures des éditions Acolyte Press, a contribué à établir sa réputation dans les milieux artistiques surtout homosexuels.

La De “Graafse” Art Foundation (Leyenbroekerweg 148 / 6132 CJ Sittard / Pays-Bas) gère aujourd’hui ses archives et ce qui subsiste de son œuvre.


À voir également :