Le secret de Geri

Couverture :
Patrick (Vkvz i 217)
Dessin d’Otto Lohmüller (Otolo)
D-77723 Gengenbach (Allemagne)

Louis Beysson

Le secret de Geri

2005 – 136 pages – 14.5x21cm – 19 € – ISBN : 2-9516023-6-7

Victor, un jeune Lyonnais, est mis en pension par ses parents dans un collège religieux, en Suisse. Il y rencontre un petit Italien de Florence, plus jeune que lui, et de santé fragile : Geri. Les deux garçons éprouvent l’un pour l’autre, d’emblée, dans un décor exaltant, une amitié particulière d’une intensité extraordinaire.

Geri semble avoir un secret : même lorsque son ami le serre contre son cœur, lui donne des baisers les plus affectueux ou les plus enflammés, il ne peut s’empêcher de verser des larmes, sans jamais en expliquer la raison.

Au lecteur de juger, à la fin de ce beau roman d’amour, si Victor avait bien saisi en quoi consistait le secret, si terrible, de Geri.

On sera étonné d’apprendre que l’on doit ce récit autobiographique à un jeune homme de vingt ans. Mais le plus étonnant, ce qui donne à ce roman son caractère exceptionnel, c’est qu’il a été publié dans la France républicaine de 1876 !

La postface brosse l’histoire de son auteur, le peintre et écrivain Louis Beysson (1856-1912) ainsi que celle de ce chef-d’œuvre, lequel connut une nouvelle édition en 1884, chez E. Dentu.

 


À voir également :