Les lettres amoureuses d’un frère à son élève – revues et toilettées

2006 – 146 pages – 14×22.5cm – 22 € – ISBN : 2-9516023-7-5

Une relation amoureuse, à la fois passionnelle et voluptueuse, rapproche un enseignant religieux de son élève de quinze ans. La correspondance qu’ils échangent, pendant des mois, montre combien ils vécurent comblés et heureux. Mais le monde qu’ils s’étaient construit ne pouvait exister en dehors du monde. Une série d’événements va tout changer, au point de provoquer un drame.

Ce classique de la littérature érotique, qui fut goûté d’Oscar Wilde, n’avait pas reparu depuis un demi-siècle. Son langage datait déjà lorsqu’il fut réédité par la Bibliothèque des Curieux en 1911 : les décrets anti-congrégationalistes de 1880, puis la séparation de l’Église et de l’État en 1905, avaient contribué à le démoder. Un toilettage était donc nécessaire pour une réédition au XXIe siècle.

En gommant le ridicule de certains propos, cette révision restitue au texte toute l’audace qui fut la sienne lors de sa première apparition, à Bruxelles, en 1878. Et – ce qui importe davantage pour le lecteur – elle redonne toute sa force à son érotisme.


À voir également :