Catalogue_3x6Quintes-feuilles est né en l’an 2000 (et de manière non officielle à cette date) d’un double constat :

D’une part, les éditeurs qui s’étaient spécialisés dans le secteur appelé « gay et lesbien » ou ceux qui avaient développé une collection relevant de ce domaine, produisaient des ouvrages peu diversifiés. Le rayon pornographique tendait à occuper une place grandissante, ainsi que l’atteste le succès commercial actuel des ouvrages produits par H & O ou Textes gais. Dans le genre des essais, peu de titres étaient offerts en dehors de thèmes sociologiques courus (sida, suicide chez les jeunes, mariage gay, homoparentalité, etc.). En outre, les réticences et la prudence légitime à l’égard des questions touchant à la « pédophilie » limitaient beaucoup l’éventail de l’expression littéraire proprement dite : les romans exploitaient de préférence les thèmes sociologiques qui viennent d’être cités.

De leur côté, les travaux universitaires tendaient à être de plus en plus dominés non seulement par la théorie de la construction sociale de l’homosexualité, mais surtout par celle de la construction sociale de l’identité sexuelle ou du « genre ». Ce mouvement d’idées, né aux Etats-Unis, a été infléchi par les féministes américaines qui ont fait de ce qu’il est convenu d’appeler les « Queer studies » une simple sous-catégorie des « Gender studies ».

Indépendamment de l’accord ou du désaccord que l’on pouvait avoir, en tout ou en partie, avec ces théories, il y avait un intérêt culturel à augmenter la diversité des ouvrages dans un domaine mal couvert ou abordé avec le souci patent de se conformer au cadre dominant des Gender studies (cf. par exemple certains titres des éditions Gay-Kitsch-Camp dirigées par Patrick Cardon).

Il nous a donc semblé important de permettre une meilleure connaissance de l’histoire encore peu étudiée de l’homosexualité, comme un préalable à l’élaboration de lignes générales explicatives ou de théories heuristiques sur ce sujet de société.

C’est la raison pour laquelle le thème choisi, au départ, pour les éditions Quintes-feuilles a été : « l’Histoire événementielle, littéraire et artistique de l’homosexualité. »

info@quintes-feuilles.com
SigleQF2